SUP avec chien - les recommandations de QuébecSUP
Vous désirez initier votre chien au paddleboard mais ne savez pas quels éléments prendre en compte avant de partir sur l'eau ? Voici l'article qui vous permettra de répondre à vos questions et de partir à l'aventure l'esprit tranquille.
1. Comment choisir le bon SUP pour vous et votre animal de compagnie :
Tout d'abord, il faut prendre en considération le poids de votre animal, ainsi que du votre et du matériel que vous apporter avec vous. Plus votre planche est volumineuse, plus elle sera stable et sera capable de supporter du poids. Si votre chien est de 100 lbs et moins, notre modèle Séquoia 11' serait idéal pour vous. Si votre animal de compagnie est de 75 lbs et moins, vous pouvez opter pour notre Peyto golden 11, notre Naïa 11 ou encore pour notre Maligne bleue ou golden.
2. Comment créer une stabilité adéquate en ayant votre animal sur votre planche :
Afin de créer l'équilibre adéquat pour pagayer avec votre chien, vous voudrez le placer sur le nez de votre planche s'il est lourd ou entre le milieu et le nez de celle-ci s'il est de poids léger ou moyen. Pour ce qui est de vous, placez-vous entre la poignée centrale de votre SUP et le derrière de celui-ci. De cette façon, le poids sera réparti de sorte que votre planche soit en équilibre et il sera plus facile pour vous de pagayer.
3. Sécurité :
Afin d'être bien certain que les griffes de votre chien ne percent pas votre planche gonflable, assurez-vous de choisir une planche à pagaie ayant au moins deux couches de PVC MSL fusion.
Pour des questions de sécurité, vous ainsi que votre toutou devriez avoir en tout temps un gilet de sauvetage adapté à votre taille et votre poids. Vous devriez également avoir avec vous un sifflet sans bille et une ligne d'attrape flottante. Avant d'embarquer sur l'eau, assurez-vous d'avoir appris à votre chien comment se positionner sur votre planche sur la terre ferme, et répétez l'exercice sur la rive avant de commencer à pagayer. Il sera plus détendu s'il se sent familier avec votre SUP.
Si toutefois votre animal s'agite lorsque vous pagayer en position debout, élargissez l'espace entre vos jambes et fléchissez vos genoux. Cette position favorisera un meilleur équilibre puisque votre centre de gravité sera plus près de votre planche. Il est préférable de commencer par des balades de courtes durées afin de permettre à votre chien de s'habituer au SUP. Optez donc pour un lac facile d'accès qui vous permettra de revenir vers la rive quand vous en ressentirez le besoin.
4. Choses à ne pas oublier lors de votre sortie en SUP avec votre chien :
- Votre chien
- Votre veste de flottaison et celle de votre chien
- Votre sifflet sans bille et votre ligne d'attrape flottante
- De la nourriture et de l'eau pour vous et toutou
- Des sacs pour les besoins de votre chien
- Une serviette en microfibre et un drybag
N'oubliez pas de toujours respecter les règles locales et les réglementations concernant la pratique du paddleboard avec votre chien. Certaines plages ou plans d'eau peuvent avoir des restrictions spécifiques, alors renseignez-vous au préalable. Sinon, vous êtes prêts à partir à l'aventure et créer des moments inoubliable en SUP avec votre animal de compagnie.