Savais-tu qu'il est possible de s'amusez sur l'eau même après les chaleurs de l'été?
Il est possible d'être confortable malgré les journées froides qui se font de plus en plus nombreuses!
Imagine des paysages hors du commun; un automne avec ses changements de couleurs, de magnifiques paysages enneigés, et pour terminer une nature sereine avec personne sur l'eau!!
Comment s'habiller?
Choisir le bon équipement selon la saison est primordial pour prolonger ta saison de SUP !
Premièrement, tu auras besoin de bonne bottes pour te garder au chaud. Si l'air est frais, la peau exposée de tes pieds et de tes mains se refroidira. Il devient alors primordial de se couvrir avec des chaussures ou des bottes d'eau. Idéalement on te recommande une botte en néoprène. C'est le même textile qui est utilisé pour la confection de wetsuit. C'est un matériel qui n'est pas étanche à 100%. Surprenant, non? C'est justement cette particularité qui apporte de la chaleur au planchiste. Le principe est simple, un petit filet d'eau se faufile entre ta peau et ton wetsuit ce qui régule la température en fonction de ta chaleur corporelle.
Ensuite on t'encourage fortement à porter un wetsuit! Le wetsuit est surtout conseillé pour une question de sécurité. Selon la température de l'eau, le risque de tomber à l'eau et bien sûr de la distance de ta randonnée, le wetsuit te permettra de partir avec la conscience tranquille.
Comme pour une randonnée pédestre, on te conseille de t'équiper avec plusieurs couches avant de partir. Premièrement, une couche de base qui évacue l'humidité, puis des couches supplémentaires pour la chaleur et la protection contre le vent (veste, coupe vent, gants, tuques, etc). Pour tes jambes, les collants de course sont un excellent choix. Une grande partie de la chaleur est perdue par la tête: le port d'un chapeau léger est donc une excellente idée. Évite les matériaux et les vêtements en coton, ainsi que tout ce qui ne se superpose pas facilement.
Retiens qu'un wetsuit peut devenir très chaud, surtout en dehors de l'eau, mais si tu viens à chuter de ta plancher, tu l'apprécieras grandement!
Sécurité sur l'eau
Même si les températures automnales sont souvent bonnes et rafraîchissantes, sache que la température de l'eau devient de plus en plus basse.
Premièrement, équipe-toi toujours d'une veste de flottaison. L'eau froide (moins de 15°C) met automatiquement ton corps en choc thermique. Une fois dans cet état, il devient plus difficile de prendre des décisions éclairées, par exemple la simple action de remonter sur ta planche à pagaie.
De plus, reste toujours près du rivage, ne pagaie pas trop loin. La navigation hors saison (automne, hiver, printemps) n'est pas le meilleur moment d'essayer de repousser tes limites ou d'essayer de battre des records personnels. Il est aussi recommandé de regarder un rapport météo avant de partir en randonnée.
On pense trop souvent qu'en eau plate, que la sangle de cheville n'est pas nécessaire. Même les pagayeurs les plus expérimentés devraient utiliser une sangle pour SUP chaque fois qu'ils sont sur leur planche. Ta planche est le plus grand dispositif de flottaison avec toi sur l'eau, et une sangle te permettra de la garder attachée à toi, et à moins de 3 mètres de toi en cas de problème.
Pour terminer, n'oublie pas que si tu pars seul en promenade, il est important de toujours aviser quelqu'un de ta sortie et de l'emplacement où tu souhaite naviguer, ainsi qu'une heure de retour. Lorsque tu pratique ce sport hors saison, tu risques de rencontrer peu de gens sur l'eau. Reste vigilant et sécuritaire dans tes déplacements.
Éviter la glace
Qu'est-ce que cela signifie ? En gros, il faut éviter la glace. La glace est lourde, tranchante et imprévisible. Elle ne te rendra pas service, ni à toi ni à ta planche à pagaie gonflable. Si tu vas sur l'eau pendant les mois les plus froids, assure-toi d'éviter les sections d'eau gelée. Ne marche pas sur la glace pour atteindre l'eau et ne fais pas de randonnée lorsque de gros morceaux de glace flottent autour de toi.
Rapport météo
Pour une randonnée idéale de planche à pagaie, recherche une prévision avec des vents calmes et un ciel sans précipitations. Le temps en automne et en hiver peut changer rapidement, alors ne sois pas tenté d'essayer de battre la tempête lorsqu'il fait plus frais. La pluie et la neige peuvent rendre la visibilité difficile lorsque tu es sur l'eau. De ce fait, il devient facile de dévier de sa trajectoire et que d'autres personnes sur l'eau ne te voient pas.
Pendant les mois les plus frais, n'oublie pas que le soleil se couche beaucoup plus tôt dans la journée et que la température se refroidit rapidement avant même que le soleil ne se soit couché. Prévoit d'être de retour sur l'eau bien avant que le soleil ne soit sous l'horizon. Les prévisions météorologiques locales devraient te donner l'heure du coucher du soleil.
Petits trucs et astuces post-randonnée
Apporte toi des vêtements chauds supplémentaires que tu pourras enfiler après ta séance de SUP. C'est une bonne idée de garder une serviette, un pull chaud, un pantalon et une veste dans ta voiture afin d'avoir quelque chose de chaud et de sec après une sortie sur l'eau. Tu peux aussi t'apporter un thermos contenant quelque chose de chaud à manger ou à boire après ta séance de planche à pagaie pour t'aider à rester au chaud et à faire le plein d'énergie après avoir passé du temps sur l'eau.