On m’a demandé de vous partager mes histoires avec mes planches achetées chez Québec SUP, ce que j’ai accepté avec plaisir.
Après avoir initié plusieurs membres de ma famille et des ami(e)s au SUP sur le lac où nous avons un chalet, j’en suis venue à constater que l’activité s’avérant super populaire, je manquais de matériel pour faire des sorties intéressantes avec mes invités. J’ai donc commencé à magasiner. C’est à ce moment que j’ai trouvé les planches de Québec SUP. J’ai tout de suite aimé les « shapes », les design.
J’ai d’abord porté mon choix sur la Koi 11pieds. Elle a eu son baptême d’eau sur le lac Louise en Alberta.
Belle sortie, belle stabilité avec ma petite chienne à l’avant. C’était tout à fait parfait. Mon fils a pris mon autre planche, mais il a fallu négocier qu’on fasse moitié-moitié car, lui aussi voulait la KOI.
Les sacs de transport sont spacieux. Pas besoin d’être un expert en « roulage » de planche pour la ranger une fois qu’elle a été gonflée et dégonflée. La pompe fournie se range facilement dans le sac, de même que les ailerons et la pagaie. Il reste même de la place encore. Le sac se porte bien sur le dos pour le transport, sans que le poids soit excessif. J’ai fait quelques kilomètres à pied sans problème avec ma planche sur le dos, ma pagaie, mon lunch, ma veste de flottaison etc.
La planche s’est très bien comportée sur le lac Louise, sans surprise puisque c’est un lac plat avec absence de vagues. J’ai toutefois pu l’essayer sur un lac plus tumultueux, le Green lake à Whistler, alors que le vent s’est levé et que des vagues se sont formées. Il est vrai que je suis à l’aise avec ces conditions car, sur notre lac au chalet j’ai souvent ce genre de conditions. Quoique ma planche au chalet est rigide et plus courte. La Koi 11pieds a une surface de flottaison assez grosse, et m’apparaissait également plus difficile à manier lors de grands vents. J’ai tout de même été surprise par sa stabilité et la façon dont elle a réagi aux conditions qui se sont détériorées. Je m’attendais à devoir mettre plus d’efforts pour rejoindre le rivage alors que ça a très bien été. Oui, j’ai dû pagayer plus fort que sans vent, bien évidemment. (Si vous êtes débutants, je conseille toutefois d’apprendre à bien pagayer et de porter attention aux conditions météorologiques pour éviter de vous retrouver en fâcheuse position.)
Toujours à Whistler, il y avait un super beau ruisseau calme et peu profond, le Alta Creek, qui a été très amusant à naviguer pour moi et ma partenaire de SUP (ma chienne).
Il y a plusieurs autres beaux spots à découvrir dans l’Ouest, il y a également des excursions possibles.
Bref, durant le voyage dans l’Ouest, on a tellement aimé la planche que j’ai décidé d’en acheter une deuxième, la Naïa 11pieds. Le design est parfait, la surface est parfaite, tout est à mon goût. Je peux donc maintenant laisser fiston avec la KOI et la Naïa est pour moi 😉 .
Dernièrement, j’ai également eu un coup de cœur pour la Peyto 11pieds. Elle va donc se rajouter à ma collection de SUP glonflables prochainement. Son design sera peut-être plus facile en eau plus agitée pour les débutants que j’amène avec moi.
Anne-Marie Trottier, passionnée de SUP
Québec SUP - Article de notre cliente