Blog Quebec SUP

Comment entreposer sa planche à pagaie gonflable pour l'hiver?

Sep 28, 2022

Comment entreposer sa planche à pagaie gonflable pour l'hiver? - Quebec SUP

Premièrement, ta planche doit être rangée dans un endroit propre et sec. Ton SUP gonflable en PVC est très durable, mais l'humidité permanente aura le dessus sur ta planche, cela pourrait créer des décollements et de la moisissure indésirée.

NETTOIE ET SÉCHE TA PLANCHE
Pour éviter de dérouler une planche puante et couverte de moisissure la saison prochaine, lave toujours soigneusement ta planche avec de l'eau clair, un chiffon doux et un produit nettoyant adapté. Ensuite, il est important de bien la laisser sécher devant un ventilateur pendant la nuit afin d'enlever toute humidité sur la surface. Cela vaut aussi pour tes accessoires; sangle de cheville, pagaie, ailerons.


GONFLÉ OU DÉGONFLÉ?
Tout dépend de ton espace et de ta préférence!

Certains planchiste ne supportent pas l'idée de ranger leur planche à pagaie gonflable préféré et préfèrent la laisser gonflée, prête à partir.  Pas de problème, après avoir bien lavé et séché ta planche, il suffit de baisser la pression de la planche (3-4 psi) afin de réduire la tension sur les coutures/joint. De cette façon, tu pourras laisser ta planche dans sa forme naturelle, elle n'aura donc pas de mauvais plis au printemps.

Si toutefois tu n'as pas l'espace nécessaire tu as deux options: 

1. Le SUP burrito. 

C'est assez simple et très intuitif comme technique. En gros, il suffit de rouler ta planche de façon à ce qu'elle ne soit pas trop serrée pour qu'elle ressemble à, tu l'as deviné, un burrito. Cette technique fait en sorte que ta planche n'aura pas mauvais plis à la fin de l'hiver et aide aussi à ce que les joints ne se décollent pas. 

 

2. Rangement dans le sac.

Si l'espace est très restraint, le mieux est de ranger ta planche dans ton sac de transport.

En utilisant cette technique, il est important de bien plier ta planche, car tous les mauvais plis paraîtront au printemps. Pour bien plier ta planche, on te conseil de commencer du nez vers les ailerons, tout en t'assurant que chaque plis est bien droit. Ensuite, range ta planche dans ton sac de transport, toujours avec les boitiers d'aileron vers le haut, avec tous les accessoires situés sur le dessus, en position couchée. Cela permet de réduire la tension sur la couture latérale et d'éviter d'avoir une bosse en forme de pompe sur la planche après avoir été posée dessus tout l'hiver. Conseil général, n'empile rien par dessus ton sac de transport dans ton espace de rangement.

 

ENTREPOSE AU BON ENDROIT

Idéalement, on devrait privilégier un endroit tempéré et sec afin de ne pas abimer les colles de la planche en exposant celle-ci à de grands changements thermiques ou à trop d'humidité

De plus, évite les rayons UV de la lumière directe du soleil, car ils peuvent faire pâlir ta planche ou altérer ses couleurs. Pour préserver ta planche, range-la dans un endroit où elle ne sera pas exposée à la lumière du soleil. 

Voila, en suivant ces étapes, ta planche sera aussi belle au printemps qu'elle l'est en ce moment!

 

 

Articles Liés
Guide 101 du SUP en eau froide - Quebec SUP

Guide 101 du SUP en eau froide

Plus
6 spots incroyables pour admirer les couleurs en SUP cet automne! - Quebec SUP

6 spots incroyables pour admirer les couleurs en SUP cet automne!

Plus
1 ou 3 ailerons sur ma planche à pagaie, quelle est la différence ? - Quebec SUP

1 ou 3 ailerons sur ma planche à pagaie, quelle est la différence ?

Plus

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now