Blog Quebec SUP

1 ou 3 ailerons sur ma planche à pagaie, quelle est la différence ?

Aug 30, 2022

1 ou 3 ailerons sur ma planche à pagaie, quelle est la différence ?

On a beaucoup cette question à notre magasin ou sur notre chat en ligne: Mais comment décider du nombre d'ailerons que j'ai besoin pour ma planche à pagaie?

En règle générale, le nombre d'ailerons dont vous avez besoin dépend de l'endroit et de la manière dont vous allez pratiquer le sport. 

 

À quoi servent les ailerons de paddle board ?

C'est simple, l'aileron de votre planche vous permet de vous diriger. Voici comment. Un objet dans l'eau crée de la résistance de tous les côtés. Mais, en rendant cet objet très fin (comme la forme d'un aileron), la traînée ne se crée que sur les côtés gauche et droit et non plus sur l'avant.

C'est cette traînée qui se produit de chaque côté qui ralentit tout mouvement qui voudrait se diriger seulement vers la gauche ou seulement vers la droite et qui, par défaut, donne plus de stabilité vers l'avant. C'est aussi pourquoi les ailerons sont toujours placés à l'arrière d'une planche (ou d'un bateau)
Le nombre d'ailerons que vous utilisez dépend donc de la quantité de mouvement à gauche et à droite que vous désirez.

Le nombre idéal d'ailerons nécessaires pour la croisière sur l'eau, type All-Around, et pourquoi ?

En tant que débutant en planche à pagaie vous vous concentrerez principalement sur l'équilibre et la position debout. Ensuite, vous passez à la pratique de virages pivotants. Le meilleur style de planche à pagaie est appelé all-around (nez rond).

Ces planches sont généralement équipées d'un seul grand aileron central ou avec la possibilité de 2 ailerons latéraux amovibles, ce qui est idéal pour s'entraîner à pagayer et à tourner sur des eaux raisonnablement calmes. Une planche à 1 aileron sera plus facile à tourner qu'une planche à 2, 3 ou 4 ailerons.


Nombre idéal d'ailerons pour planche à pagaie pour la randonnée, type Touring, et pourquoi ?

Le type touring (nez pointu) est plus axé sur la distance et la vitesse que sur la manœuvrabilité, c'est pourquoi le grand aileron central est toujours utilisé, mais aussi deux ailerons latéraux plus petits. Cela donne à la planche plus de stabilité et, croyez-le ou non, la rend plus rapide. Mais il est plus difficile de tourner avec 3 ailerons qu'avec un seul, car la traînée latérale est plus importante.

Pourquoi la planche à pagaie avec plus d'ailerons est mieux qu'un seul ? L'eau coule le long du fond de la planche et lorsqu'elle traverse l'avant de l'aileron, un vide se forme à l'arrière de l'aileron, ce qui provoque un petit tourbillon d'eau qui crée de la traînée.

Avec des ailerons multiples, cela se produit toujours avec l'aileron central, mais les ailerons latéraux dirigent plus d'eau vers le centre de la planche, remplissant ainsi le vide à l'arrière de l'aileron central. Cela élimine ou réduit considérablement le tourbillon qui crée la traînée et sans cette traînée, on obtient plus de vitesse.

 

Comment le nombre d'ailerons crée un changement?

Comme nous l'avons dit précédemment, vous pouvez avoir jusqu'à quatre ailerons sur votre planche à la fois. Mais en quoi le nombre d'ailerons crée-t-il un si grand changement?

Nous allons passer en revue les avantages que chaque nombre peut vous apporter afin que vous puissiez décider du nombre d'ailerons dont vous aurez réellement besoin lorsque vous sortirez à nouveau sur votre planche.

Gardez à l'esprit que votre planche est livrée avec des ailerons que vous pouvez enlever et échanger. En tirant avantage de cette possibilité, vous pourrez modifier complètement la façon dont votre planche tourne et gagne en vitesse. Plus les ailerons sont petits, plus vous serez en mesure de prendre des virages serrés et de gagner en vitesse. Des ailerons plus grands permettent à l'utilisateur d'avoir une meilleure prise sur les vagues que vous surfez.

Quebec SUP 1 ou 3 ailerons planche à pagaie gonflable
  • Zero-Aileron

Ce n'est pas rare que de nombreux planchiste affirment qu'il s'agit de la forme la plus pure de pagayer. Elle est souvent appelée "Free-Fin" (sans aileron) et utilise la pagaie pour diriger la planche sans aileron. D'après notre expérience, il faut souvent changer la pagaie d'un côté à l'autre pour essayer de rester en ligne droite.

  • Un Aileron

La configuration avec un aileron est considérée comme un classique. La configuration ''mono palme'' est toujours avec un aileron central plus grand. Elle vous donne le meilleur de la stabilité et de la flexibilité pour pivoter et tourner. L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi stable qu'un montage à 3 ailerons ou aussi flexible qu'un montage à 0 aileron.

  • Deux Ailerons

Ce style est apparu après que les planches à pagaie aient commencé à être plus courtes. Il n'est pas très courant, mais mérite d'être mentionné. Il est plus utilisé pour les eaux plus agitées, comme la planche de surf, où vous avez besoin de plus de flexibilité pour donner des coups de pied à la planche, tout en gardant une certaine stabilité.

  • Trois Ailerons

Un groupe de trois ailerons est souvent appelé "Thrusters" (propulseurs) et ce nom est un signe révélateur de la vitesse que vous êtes capable de gagner. De nombreux professionnels préfèrent les trois ailerons aux quatre, car les "Thrusters" vous donnent une meilleure maniabilité (virage) que les quatre. Il y a deux petits ailerons placés l'un en face de l'autre au centre, le plus grand étant placé à l'arrière pour une meilleure conduite. Ils sont également appelés 2+1 pour le nombre d'ailerons qu'ils possèdent.

  • Quatre Ailerons
Vous êtes un surfeur avancé si vous êtes heureux avec la configuration 4 ailerons. 4 ailerons est beaucoup plus difficile à contrôler que d'autres configurations d'ailerons. C'est parce que le quatrième aileron peut aider un utilisateur à acquérir une plus grande avancée qui lui permettra de tenir une ligne plus haute sous la crête d'une vague. Ces planches sont très utilisées par les professionnels, car ils aiment la possibilité de couvrir plus de zones avec une planche plus grande.

 

Les ailerons latéraux plus en détail:

Les ailerons latéraux sont importants pour garder le contrôle de votre planche sur différents plans d'eau. Cela signifie que la planche avec laquelle vous vous rendez au lac peut être la même que celle que vous emportez pour une balade sur les vagues de l'océan. Ils sont conçus pour augmenter la maniabilité de la planche et éviter qu'elle se déplace de gauche à droite lorsque vous montez sur votre planche.

On les appelle souvent les "Side-Bites" (morsures latérales), car ils sont beaucoup plus petits que les ailerons typiques. Lorsque vous les regardez, vous remarquerez que l'un d'entre eux est rond alors que l'autre semble être plat. C'est cette configuration avec les ailerons opposés qui fait que la planche glisse comme une aile d'avion sur l'eau.

Lorsque l'eau touche l'aileron arrondi, elle est obligée de parcourir une plus grande distance pour atteindre l'aileron arrière que l'eau autour de l'aileron plat. L'angle avant des ailerons va de pair pour donner à l'utilisateur une vitesse considérable.

 

Ai-je besoin d'un aileron centrale, si j'ai un aileron latéral?

C'est ici que le type de plan d'eau compte vraiment. Vous voudrez généralement un aileron central pour votre planche même si vous avez deux ailerons latéraux. Pourquoi? Parce que l'aileron central (plus grand) a été conçu pour les eaux plus calmes. Vous n'aurez pas la marée qui vous apportera des vagues, et les ailerons latéraux (plus petits) ne vous aideront pas à développer beaucoup de dynamisme.

 

 La raison pour laquelle vous avez besoin d'un aileron pour votre planche.

Bien que nous ayons mentionné que la pratique de la planche à pagaie sans palme est possible et encouragée par certains utilisateurs, il ne sera pas facile de se déplacer sans. Les planches sans ailerons sont mieux adaptées aux zones où l'eau est beaucoup plus calme. Les lacs et les rivières sont des endroits privilégiés pour les utilisateurs qui ne veulent pas être perturbés par les vagues.

 

Articles Liés
Guide 101 du SUP en eau froide

Guide 101 du SUP en eau froide

Plus
Comment entreposer sa planche à pagaie gonflable pour l'hiver?

Comment entreposer sa planche à pagaie gonflable pour l'hiver?

Plus
6 spots incroyables pour admirer les couleurs en SUP cet automne!

6 spots incroyables pour admirer les couleurs en SUP cet automne!

Plus

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now

Hot this week

Chenille sweater with
raglan sleeves

Shop Now